À l’abbaye de Cîteaux, près de Dijon, l’Association culturelle et littéraire “Rencontres buissonnières” organise une journée autour de la correspondance entre Claude Nougaro et Henri Guérin (1979 / 2004), orchestrée par Jacques Bonnadier, journaliste et écrivain.

PROGRAMME :

9h30-11h45

• Claude Nougaro (1929-2004), par Jacques Bonnadier
Portrait hors paillettes et en profondeur de Claude Nougaro, « ouvrier métaphysique », par Jacques Bonnadier, avec le concours d’Hélène Nougaro, épouse de Claude et présidente de l’association Nougaro.
• Présentation ponctuée de chansons de Claude Nougaro qui seront chantées par lui-même ou par le trio Tapatou, ainsi que de quelques-uns de ses poèmes dits par Jacques et Hélène.
• Échange avec le public.

12h-12h30

Henri Guérin (1929-2009), par Sophie Guérin Gasc

• Présentation d’un grand ami toulousain de Claude Nougaro, Henri Guérin, peintre et maître verrier, par sa fille Sophie Guérin Gasc, architecte, docteur en histoire de l’art et responsable du fonds Henri Guérin.
Regards sur quelques-unes des œuvres exposées.

12h45 – Repas

15h-17h30

• Correspondance Claude Nougaro / Henri Guérin (1979-2004)
Lecture et commentaires par Sophie Guérin Gasc et Jacques Bonnadier d’extraits choisis de la correspondance entre Henri et Claude, amis à la fois différents et proches de par leurs aspirations spirituelles et leurs convictions artistiques.

• Clôture de la journée sur une idée chère à Claude et Henri : l’Espérance en l’homme, puis sur un mini-récital de la pianiste et chanteuse Isabelle Vajra.

Tout au long de la journée, les propos de Jacques Bonnadier, de Sophie Guérin Gasc et d’Hélène Nougaro seront complétés par les témoignages de Raymond Lernould, fin connaisseur de l’œuvre nougarienne.

Téléchargez le Programme_16_nov_2019

INSCRIPTION ET RENSEIGNEMENTS :
Association Rencontres Buissonnières
Les Prunelles, bâtiment D,
51 bis, boulevard de Troyes
21240 TALANT

• 03 80 73 63 74 (Suzelle Chapotin, secrétaire)
• 03 80 55 20 05 (Francine Ohet – Présidente)
• ou sur contact@rencontres-buissonnieres.fr

Tarifs : 5 € la demi-journée – 10 € la journée – Gratuit pour les adhérents

Quelques œuvres seront présentées dont le vitrail “Source de la joie” et des gouaches et dessins de la correspondance des deux artistes.