À l’invitation du Pôle Sénior de la Ville de Toulouse, dans le cadre de son programme de conférences des Lundis culturels :
Lundi 1 juin 2026, à 14H30,
Sophie Guérin Gasc donnera une conférence-diaporama sur « Henri Guérin (1929-2009), peintre et maître-verrier »
(docteur en histoire de l’art et responsable du fonds Henri Guérin, fondatrice de l’Association Henri Guérin)
« Peintre autodidacte installé à Toulouse en 1954, il découvre le vitrail et adopte la dalle de verre comme matériau privilégié.
Guidé par sa quête de lumière, il conçoit ses œuvres comme peintre et les réalise lui-même comme maître verrier, pratique rare dans ce domaine. Son travail mêle poésie, dessin et recherche de transparence pour « écrire l’indicible ».
Il crée plus de six cents vitraux en France et à l’étranger, constituant une œuvre monumentale.
Le parcours retrace son évolution artistique, des années 1950 jusqu’à sa dernière grande création en 2009 pour la cathédrale de Chartres ».
Avec la carte montoulouse seniors ou le Pass Toulouse +,
entrée libre dans la limite des places disponibles
Salle du Sénéchal – 17 Rue de Rémusat – 31000 Toulouse

Une référence majeure d’Henri Guérin à Toulouse : les verrières de l’escalier Darcy, au Musée des Augustins.