HENRI GUÉRIN – L’ŒUVRE VITRAIL

Ouvrage édité en 2005 par les Éditions Privat, à l’occasion des expositions des  50 ans d’atelier d’Henri Guérin. Synthèse de la thèse de doctorat en Histoire de l’art de Sophie Guérin Gasc, soutenue en 2003, Université de Toulouse-Jean-Jaurès – inédite. Préface de Dominique Ponnau, directeur honoraire de l’École du Louvre

Première partie biographique sur l’artiste et sur l’homme depuis l’enfance.

Seconde partie consacrée à l’œuvre elle-même, avec toutes les étapes de la formation et une présentation de l’ensemble de ses vitraux répartis aujourd’hui dans la région Occitanie, mais aussi au au Canada, Cameroun, en Israël, au Japon, en Suisse.

ÉDITIONS PRIVAT

Collection : Beaux Arts 39 € / 160 pages – 24x28 – + de 200 ill.coul. – ISBN : 2-7089-8180-3

IVème de couverture :

Henri Guérin, l’un des maîtres du vitrail contemporain, déclare avoir « voué sa vie à la lumière par le verre ». En 1954, alors qu’il vient de s’installer à Toulouse, il rencontre le moine bénédictin Dom Éphrem Socard qui l’initie au vitrail. Auprès de lui, il découvre la dalle de verre qu’il choisit désormais comme unique matériau de son expression artistique. Devenu peintre verrier par excellence, Henri Guérin crée toujours seul, de l’esquisse à l’exécution, dans son atelier installé depuis 1961 à Plaisance-du-Touch, près de Toulouse.

Cet ouvrage se veut avant tout une promenade visuelle au sein de l’œuvre-vitrail d’Henri Guérin, de 1955 à nos jours. Pour la première fois en effet se trouvent réunis, dans une seule et même publication, un grand nombre de vitraux dispersés en France comme à l’étranger, dans des bâtiments aussi divers que des églises, des écoles ou des demeures privées. L’auteur, Sophie Guérin Gasc, l’une des filles de l’artiste, rend ici hommage à son père en dévoilant à un large public ces vitraux qui sont autant de merveilleuses illuminations pour nos regards contemporains.